Pourquoi servir l’Autel ?

Posté le 16 octobre 2014 par Ludovic CHÊNE dans Témoignage

Pourquoi servir l’Autel ? Qu’est-ce qui peut bien nous pousser, garçons et filles, à venir le Dimanche matin (ou à d’autres moments de la semaine) servir la Messe ? Pourquoi a-t-on envie d’y aller ?

Voilà les trois questions qui, je pense, doivent se poser à notre esprit AVANT même que d’aller demander au prêtre si on peut, ou non, servir la Messe. Si on y va parce qu’on pense seulement que ça nous fera passer le temps plus vite, parce qu’on aime bien être vu des gens, ou, pire encore, parce qu’on nous oblige à y aller, je pense que ce n’est même pas la peine de venir à la sacristie mettre une aube.

Servir l’Autel, ce doit être avant tout spontané ! Ça doit venir du fond de votre cœur. Pour ma part, j’ai senti quelque chose au fond de moi avant que je ne me tourne vers ma mère et que je lui dise dans le blanc des yeux au beau milieu de la Messe : « Maman, je veux être Enfant de Chœur ! ». Servir l’Autel ce doit être aussi une action volontaire et bénévole : quand on sert Dieu, et par conséquent les autres (en effet Jésus ne dit-il pas : « Chaque fois que vous l’avez fait à un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ! » Matthieu 25 ?) il faut le faire de tout son cœur sans attendre de récompense physique en retour. Votre récompense, vous la recevez dans le sourire des hommes et des femmes qui vous disent merci à la fin de la Messe. Elle est donc spirituelle et c’est la plus belle des récompenses que vous puissiez recevoir.
C’est donc une expérience humaine que nous vivons dans le service de l’Autel ; une expérience humaine spirituelle car elle nous fait aussi avancer dans la connaissance de la Parole de Dieu et nous fait connaître davantage Sa Sagesse.

Il est important de se demander pourquoi est-ce qu’on veut servir l’Autel, car si on ne le fait pas et qu’on sert tout de même la Messe, on se retrouvera un jour ou l’autre avec des doutes, à se poser des questions sur la nécessité de notre service. Voilà pourquoi il faut être sûr de soi quand on décide de prendre la responsabilité de servir l’Autel.

Mon témoignage est le suivant : j’ai décidé de servir l’Autel en 2001 au beau milieu d’une cérémonie. Je débutais mon service durant la Messe des Rameaux. Mais, trop jeune pour me poser les bonnes questions (j’avais moins de 10 ans) j’ai eu quelques doutes arrivé en 4e-3e. Ce n’est qu’à ma Confirmation que j’ai vraiment saisi pourquoi je m’étais senti comme appelé à servir : je voulais avant tout me sentir plus proche du Christ, je voulais aussi comprendre Sa Parole (souvent obscure pour des esprits comme les nôtres aujourd’hui ramollis par l’état de notre société) et la transmettre aux gens qui m’entouraient. Le problème c’est que je ne la comprenais pas bien et la prêchais à tout le monde de façon trop radicale sans pour autant l’appliquer moi-même.
Depuis j’ai pris du recul et je cherche avant tout à permettre aux gens de mieux prier, car c’est là le rôle véritable du Servant d’Autel. Celui de faire comprendre la Parole revient au Prêtre. Je médite la Parole de Dieu aujourd’hui et ce n’est qu’une fois bien assimilée, adaptée à la vie de notre époque (où on ne peut plus décemment vivre comme autrefois) que je tente de la transmettre à ceux et celles qui m’entourent, et non de l’imposer comme j’avais tendance à le faire autrefois. Oui, cette Parole peut s’adapter, contrairement à ce que beaucoup d’obtus croient. Il suffit de le faire intelligemment et dans l’esprit de Paix, d’Amour et de Fraternité que nous enseigne les Écritures.

Ainsi, je veux servir l’Autel pour le simple plaisir de servir Dieu et les autres (hommes et femmes, adultes et enfants), et de les aider à être mieux en prière durant la célébration de la Messe. Je recherche à mieux connaître Jésus Christ et ses enseignements sur Son Père. Je veux également être au service de chacun et chacune, avant tout spirituel, par ma présence. Comme je l’ai déjà dit, c’est en servant les autres qu’on sert Dieu, et en servant l’Autel, je me sens plus actif dans ma vie de Chrétien et de croyant, sans omettre que je sens d’avantage la Présence de Dieu dans ma vie depuis que j’ai pris conscience de tout cela. Cela dit, il n’est pas nécessaire d’être Servant d’Autel pour être au service les uns des autres, sur le point de vue spirituel comme matériel. Il suffit d’écouter et de comprendre les enseignements du Christ et d’être présents et attentifs les uns envers les autres ; non pas parce que le Seigneur le demande, mais parce que ça fera du bien à la personne que vous avez en face et, vous verrez, ça vous fera du bien à vous aussi.

C’est dans cet esprit d’entraide et de service, purement caractéristique de notre Service de l’Autel, que je termine cet article assez long et auquel, j’espère, il y aura de nombreuses réactions (ou des questions de personnes non Servant d’Autel bien sûr).

Merci.

Dans la prière,

Ludovic

Répondre

D'autres nouvelles

islamnoor |
MILLE ANS DE FATWAS SUNNITES |
BETHISRAEL |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Elder Alexandre Ribera
| Bibliothèque paroissiale de...
| L'homelie du dimanche